Guitares personnalisées

Afin de bien comprendre l’importance des essences de bois dans la construction des modèles personnalisés, il est important de bien cerner les qualités sonores de celles-ci. 

 

  • L’érable est un bois qui, par sa rigidité et sa densité, conduit particulièrement bien les vibrations. Cette qualité est exploitée lors de la construction des manches. De plus, lorsque combiné à une autre sorte de bois, par exemple l’acajou, on associe les propriétés des deux essences soit une excellente propagation des vibrations et une intonation plus claire propre à l’érable, ainsi qu’une rondeur, une profondeur et un maintien du son (sustain) caractérisant l’acajou.

  • L’acajou est souvent utilisé sur des instruments orientés vers le blues et le rock. L’intonation est beaucoup plus nette même si le son est peu brillant et moins précis.

  • L’aulne, par sa neutralité, est un bois qui n’affecte pas significativement les qualités sonores d’une guitare mais qui est le plus équilibré en terme de brillance et de "sustain".

  • Le frêne procure une attaque très accrue caractérisée par un son clair. Par contre, ses performances sont assez modestes au niveau du maintien du son.

  • La palissandre ou bois de rose (rosewood) est un bois foncé et très dur utilisé pour la fabrication des touches. Son grand avantage demeure un maintien du son très intéressant.

Dans la construction des guitares et des basses, il faut aussi tenir compte du diapason des cordes (scale length) qui est la distance entre le sillet et le chevalet ou pont (bridge). C’est en fait la distance active des cordes, la mesure entre les deux points d’appui de celles-ci. Dépendant du bois utilisé, on utilise 24 ¾ ou 25 ½ pouces.

Un légère courbure du manche combinée à un diapason des cordes approprié, associés à une ou plusieurs essences de bois, permettront donc aux cordes de vibrer et de propager convenablement les sons à travers l’instrument. Captées par des micros (pickups) de qualité, vous obtenez un son avec tout son contenu harmonique, l’importance étant de bien doser et de tenir compte de tous ces paramètres.

Ce sont ces connaissances et la philosophie du travail bien fait qui sont derrière chaque instrument que je fabrique.

https://www.fralinpickups.com/